Quelles sont les causes de nos souffrances émotionnelles ?
Nous venons tous au monde avec des blessures que nous devons apprendre à accepter.
Elles se sont développées au fil des années et certaines seront plus souffrantes que d’autres.
La souffrance a un degré différent pour chacun et la plupart d’entre nous ne savent pas d’où elle vient, ni comment faire pour qu’elle cesse.
Tout ce que nous savons, c’est que de nombreuses personnes et situations nous font réagir et donc souffrir.
Voilà pourquoi il est si intéressant de découvrir la source de nos souffrances.
Je donne un exemple, une personne peut vous parler d’une façon telle que vous vous sentez rejeté.e, alors que cette dernière est seulement en train d’exprimer ses besoins ou ses limites.
Alors, au fur et à mesure que vous serez capable de seulement observer que vous ressentez une blessure, vous découvrirez que ces blessures diminueront progressivement en intensité et feront de moins en moins mal là où elles sont activées.
Identifier nos blessures pour initier la guérison intérieure
Que sont les “blessures de l’âme” ?
Depuis notre naissance nous vivons différentes expériences dans nos vies familiales, sociales, professionnelles et dans nos relations affectives.
Certaines expériences dites ‘traumatiques’ et négatives créent des “blessures” plus ou moins profondes qui vont s’ancrer en nous.
Et ces blessures vont conditionner nos comportements, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.
Comment se réveillent nos blessures ?
Les sentiments et les émotions que nous ressentons face à telle ou telle situation réveillent en nous une blessure. Mais en réalité, la vie nous envoie, nous présente différentes personnes ou nous positionne dans certaines situations pour nous aider à travailler nos différentes blessures et finalement les libérer.
Pour cela, il est primordial de comprendre la cause de ces blessures afin de se détacher du comportement de l’autre et de parvenir à la guérison.
Comment identifier les blessures éveillées ?
D’après l’ouvrage de Lise Bourbeau, les 5 Blessures qui empêchent d’être soi, les différentes blessures sont au nombre de 5 (même si nous pouvons en recenser d’autres).
Elles peuvent apparaître de manière chronologique dans notre vie depuis notre naissance et on recense la blessure de Rejet, d’Abandon, d’Humiliation, de Trahison puis d’Injustice.
Lorsque l’une de ces blessures est éveillée en nous, nous adoptons un comportement que l’on va qualifier de réactionnel, un “masque”.
Décrypter chez les autres ou mieux, chez soi, ces comportements réactionnels permet d’identifier les blessures qui sont activées et par la suite d’entamer un processus de guérison.
Les masques ou comportements réactionnels face aux blessures de l’âme
Voici les différents comportements qu’on peut distinguer et observer face aux différentes blessures.
- REJET / Comportement réactionnel/masque face à la blessure de rejet : masque fuyant. C’est une personne fuyante. Elle estime ne pas avoir le droit d’exister. Elle se considère comme nulle, sans valeur. Durant sa vie, elle ne s’est pas sentie acceptée, aimée. Elle fuit la réalité. C’est une personne souvent très perfectionniste.
- ABANDON / Comportement réactionnel/masque face à la blessure d’abandon : masque dépendant.C’est une personne dépendante qui redoute la solitude et qui existe à travers les autres. Cette personne ne s’est pas sentie soutenue, aimée, écoutée, entourée. Elle ne sait pas fonctionner seule dans la vie et ressent des angoisses face à la solitude. Elle se met souvent dans une position de victime.
- HUMILIATION / Comportement réactionnel/masque face à la blessure l’humiliation: masque masochiste. C’est une personne masochiste qui cherche le plaisir et le redoute. Elle a le sentiment d’être brimé et donc dans le sacrifice. Elle ressent un dégoût d’elle-même, se réfugie dans la nourriture et attire des situations en public pour se faire humilier. Elle projette la faute sur l’autre.
- TRAHISON / Comportement réactionnel/masque face à la blessure de trahison:masque contrôlant.C’est une personne contrôlante. Elle aime se sentir spéciale et contrôler les autres.Elle est dans la manipulation et la séduction. Elle s’est construite dans ces schémas car on a pas su répondre à ses attentes. On s’est servi d’elle. Elle a une forte personnalité et prend beaucoup de place dans un groupe.
- INJUSTICE / Comportement réactionnel ou masque face à la blessure d’injustice: masque rigide. C’est une personne froide, insensible, dure, très exigeante, très perfectionniste. Elle n’admet ni la fatigue ni la maladie. Elle n’admet pas qu’elle traverse des problèmes, se coupe de ses ressentis et se justifie beaucoup.
Reconnaître les masques, identifier les blessures, sources de nos souffrances et guérir…
En somme, reconnaître ces comportements, ces « personnalités » permet de comprendre l’autre mais aussi de se comprendre soi, d’identifier ses propres blessures et du coup, d’entrer dans la démarche de guérison profonde et durable et d’initier le processus de développement personnel également.
L’hypnose spirituelle est un merveilleux outil pour aller puiser en soi et guérir de ses blessures.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour vous mettre sur la voie d’une réparation intérieure.
Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille notamment, l’ouvrage “La Guérison des 5 Blessures” de Lise Bourbeau.